Complément d'information

Image anti spam
Vous n'arrivez pas à lire ? Rechargez l'image
Les champs suivis de * sont obligatoires

Plan de situation

Plan de situation
 

Nos formations tous publics

Accompagnement pour l’intégration     |     Atelier d'écriture     |     Compétences numériques

 

Accompagnement pour l’intégration

Public :

Personnes issues de l’immigration volontaires pour s’engager dans un accompagnement, ne maîtrisant pas la langue française

Objectifs :

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle à travers un accompagnement et des apprentissages visant à :

  • connaître l’environnement socio-professionnel et les dispositifs,
  • identifier et valoriser les compétences,
  • accéder aux droits personnels et sociaux,
  • rencontrer des employeurs potentiels, découvrir et tester des métiers,
  • favoriser l’apprentissage de la langue à travers des mises en situation de travail, des échanges et des actions collectives,
  • faciliter l’acquisition des compétences clés.

Contenu et durée :

Accompagnement sur 3 mois, avec alternance de temps individuels et collectifs, ainsi que des périodes de stage.

Thématiques :

  • accès aux droits sociaux,
  • l’emploi sur le territoire,
  • notions de droit du travail,
  • travail sur le parcours et le projet professionnel,
  • travail sur les outils de recherche d’emploi,
  • initiation à internet,

► Haut de page

Atelier d'écriture

Public :

tous publics

Les objectifs :

  • Revaloriser la personne et développer une plus grande confiance à l’écrit
  • Oser écrire et lire en groupe (situation de communication de l’atelier)
  • Provoquer le plaisir de lire
  • Développer une plus grande aisance à l’écrit
  • S’ouvrir vers l’extérieur (participation à un journal à un concours d’écriture, à une publication, …)

Des supports pour déclencher l’écriture :

  • Quelques textes littéraires, des articles de journaux que l’on souhaite faire partager
  • Des photos, des reproductions de peinture, des pancartes, …
  • Des consignes ludiques

Les règles de fonctionnement de l’atelier :

  • La séance peut se décomposer en plusieurs « jeux d’écriture » : chaque jeu se décompose généralement en 4 temps :
    • Le temps de la consigne
    • Le temps d’écriture
    • Les temps des lectures
    • Les temps des échanges
  • L’écriture se met en place à partir de consignes claires, souvent avec un aspect ludique. Progressivement les membres du groupe peuvent aussi faire des propositions.
  • Tous les participants peuvent écrire. Il est parfois possible de « ne pas écrire ».
  • Chaque texte écrit peut être lu (par celui qui l’a produit ou un autre, selon le type d’exercice, en gardant toujours la notion de « ne pas obliger » à lire pour libérer l’écriture).
  • Un texte peut (ou non) être retravaillé, réécrit en vue notamment d’une publication « extérieure » à l’atelier.
  • Les échanges suite aux lectures de textes sont dédiés à l’encouragement, la valorisation, l’expression d’un ressenti ou d’une remarque constructive … en évitant les critiques négatives.

► Haut de page

Compétences numériques

Public :

Cette formation « à la carte » s’adresse aux utilisateurs (débutants et confirmés) de l’outil informatique : salariés, particuliers, demandeurs d’emploi, …

Chaque utilisateur, à partir d’une évaluation de ses besoins, peut composer son plan de formation personnalisé.

Les modules proposés :

  • Connaissances générales sur le poste de travail, son environnement et la société de l’informatique
  • La gestion des documents
  • Le traitement de texte
  • Le tableur
  • Base de données
  • Power Point
  • L’utilisation d’internet et la messagerie
  • Les réseaux sociaux et autres outils de communication dans un cadre professionnel
  • Création et utilisation d’outils spécifiques dans le cadre des missions des salariés ou des besoins d’un particulier


► Haut de page

Heriss Formation
Association Hérisson Bellor
26 Chemin de la Chartreuse
09100 PAMIERS
Tel : 05 34 01 32 50
Email :
Site : herissformation.fr