datadocke Heriss Formation

Complément d'information

Image anti spam
Vous n'arrivez pas à lire ? Rechargez l'image
Les champs suivis de * sont obligatoires

Plan de situation

Plan de situation
 

Nos formations tous publics

Accompagnement pour l’intégration     |     Alphabétisation    |    Atelier d'écriture     |     Compétences numériques    |     Institutions françaises    |  En route vers le code    |   Mobilité

 

Accompagnement pour l’intégration

Public :

Personnes issues de l’immigration volontaires pour s’engager dans un accompagnement, ne maîtrisant pas la langue française

Objectifs :

Aider les participants à devenir autonomes dans leur vie quotidienne, favoriser l’insertion sociale et professionnelle à travers un accompagnement et des apprentissages visant à :

  • favoriser l’apprentissage de la langue dans le contexte de la vie quotidienne à travers des mises en situation et en utilisant des supports authentiques,
  • faciliter l’intégration dans la société française
  • accéder aux droits personnels et sociaux,
  • connaître l’environnement socio-professionnel local et les dispositifs,
  • identifier et valoriser les compétences,
  • construire son projet professionnel, rencontrer des employeurs potentiels, découvrir et tester des métiers,
  • faciliter l’acquisition des compétences clés.

Contenu et durée :

Accompagnement de septembre à juin sur le principe de l’entrée et sortie permanente, comprenant des formations collectives 2 jours par semaine ainsi que des périodes de stage facultatives.

Formation sur 2 sites : Pamiers et Foix

Thématiques :

  • vie quotidienne,
  • accès aux droits sociaux,
  • emploi sur le territoire,
  • notions de droit du travail,
  • travail sur le parcours et le projet professionnel,
  • travail sur les outils de recherche d’emploi,
  • initiation à internet

Autres volets de l’Accompagnement Pour l’Intégration :

  • Le soutien psychologique qui vise à aider les migrants à surmonter les traumatismes liés à l’exil, et à se projeter vers une intégration sur le territoire

► Haut de page

Alphabétisation

Objectifs

L’action de formation proposée vise à améliorer l’autonomie de l’apprenant dans la vie quotidienne en lui permettant d’acquérir les fondamentaux en lecture et écriture.

Lecture

Etre capable de :

  • Se repérer dans l’espace graphique
  • Comprendre la correspondance phonie/graphie
  • Comprendre des informations chiffrées : date, heure, prix
  • Comprendre la signalétique dans un lieu public
  • Identifier et distinguer des documents de la vie courante : facture, formulaire d’inscription, publicité…
  • Repérer et lire des informations simples dans un document
  • Lire des plans de ville et utiliser la cartographie en ligne (google maps)

Ecriture

Etre capable de :

  • Maîtriser le tracé des lettres
  • Connaître les conventions de base de l’écriture
  • Ecrire suivant un modèle
  • Ecrire des informations chiffrées
  • Renseigner un document administratif
  • Ecrire un court message (y compris sms)

 

Public

L’action de formation est destinée aux adultes allophones (niveau A1 oral minimum) et francophones ayant été très peu ou pas scolarisés.

 

Modalité

Le parcours de formation est construit à partir de l’analyse des besoins des apprenants et il inclut l’utilisation du téléphone.

Il s’organise en petits groupes de 3 apprenants minimum sur une durée variant de 30 à 100 heures de formation.

► Haut de page

Atelier d'écriture

Public :

tous publics

Les objectifs :

  • Revaloriser la personne et développer une plus grande confiance à l’écrit
  • Oser écrire et lire en groupe (situation de communication de l’atelier)
  • Provoquer le plaisir de lire
  • Développer une plus grande aisance à l’écrit
  • S’ouvrir vers l’extérieur (participation à un journal à un concours d’écriture, à une publication, …)

Des supports pour déclencher l’écriture :

  • Quelques textes littéraires, des articles de journaux que l’on souhaite faire partager
  • Des photos, des reproductions de peinture, des pancartes, …
  • Des consignes ludiques

Les règles de fonctionnement de l’atelier :

  • La séance peut se décomposer en plusieurs « jeux d’écriture » : chaque jeu se décompose généralement en 4 temps :
    • Le temps de la consigne
    • Le temps d’écriture
    • Les temps des lectures
    • Les temps des échanges
  • L’écriture se met en place à partir de consignes claires, souvent avec un aspect ludique. Progressivement les membres du groupe peuvent aussi faire des propositions.
  • Tous les participants peuvent écrire. Il est parfois possible de « ne pas écrire ».
  • Chaque texte écrit peut être lu (par celui qui l’a produit ou un autre, selon le type d’exercice, en gardant toujours la notion de « ne pas obliger » à lire pour libérer l’écriture).
  • Un texte peut (ou non) être retravaillé, réécrit en vue notamment d’une publication « extérieure » à l’atelier.
  • Les échanges suite aux lectures de textes sont dédiés à l’encouragement, la valorisation, l’expression d’un ressenti ou d’une remarque constructive … en évitant les critiques négatives.

► Haut de page

Compétences numériques

Objectifs

L’action de formation proposée vise à améliorer l’autonomie de l’apprenant dans la vie quotidienne en lui permettant d’acquérir les fondamentaux dans l’utilisation du téléphone et/ou de l’ordinateur.

 

Module 1 : utilisation du téléphone

Etre capable de :

  • Envoyer un sms, gérer ses contacts
  • Utiliser l’agenda électronique et programmer une alerte
  • Effectuer une recherche sur Internet et évaluer la pertinence des résultats
  • Télécharger une application sur play store ou app store
  • Faire un achat en ligne sécurisé : billets de train, covoiturage…
  • Utiliser la cartographie en ligne (google maps, mappy…) pour se déplacer
  • Connaître les services publics en ligne et utiliser les principales procédures dématérialisées (Pôle-emploi, CAF, ameli…)
  • Prendre un rdv médical sur doctolib, suivre la scolarité des enfants sur l’ENT…

 

Module 2 : utilisation de l’ordinateur

Etre capable de :

  • Réaliser les gestes techniques élémentaires : allumer et éteindre l’équipement, connecter et déconnecter un périphérique, lancer et quitter une application…
  • Utiliser le clavier, la souris, le pavé tactile
  • Identifier les éléments de l’interface (icônes, menus…)
  • Organiser son espace de stockage et ses dossiers
  • Comprendre les termes les plus fréquents
  • Créer et mettre en forme un texte court
  • Utiliser des images et des photos
  • Se repérer et naviguer sur Internet
  • Effectuer une recherche et évaluer la pertinence des résultats
  • Connaître les services publics en ligne et utiliser les principales procédures dématérialisées (Pôle-emploi, CAF, ameli…)
  • Prendre un rdv médical sur doctolib, suivre la scolarité des enfants sur l’ENT…
  • Faire un achat en ligne sécurisé
  • Utiliser une messagerie électronique
  • Protéger ses données personnelles et numériques
  • Créer des outils de communication personnelle (CV, carte de visite…) et les sauvegarder sur une clé USB

 

Public

L’action de formation est destinée aux adultes francophones et allophones.

Le niveau requis pour le module 1 est le niveau A1 oral et écrit.

Le niveau requis pour le module 2 est le niveau A2 oral et écrit.

 

Modalité

Les parcours de formation sont construits à partir de l’analyse des besoins des apprenants.

Ils s’organisent en petits groupes de 3 apprenants minimum.

Module 1 : 12 heures de formation.

Module 2 : 24 heures de formation.


► Haut de page

Comprendre les institutions et se repérer dans les administrations françaises

Objectifs

Connaître les bases du fonctionnement des institutions françaises, se repérer dans les administrations françaises, connaître ses devoirs et ses droits et être capable de les faire valoir.

  • Institutions de la république : la cinquième république, le président, le gouvernement, le parlement, les autres institutions
  • Citoyenneté : les droits et devoirs, le vote, la vie citoyenne
  • Collectivités territoriales : les communes, les départements, les régions, la répartition des compétences
  • Administrations : le service public, l’administration centrale, l’administration territoriale
  • Justice : le fonctionnement, la justice pénale, la justice civile
  • Finances publiques : les impôts et la fiscalité, le budget de l’état et des collectivités territoriales, le financement de la protection sociale
  • Protections sociales : la protection sociale, la santé, les retraites, la politique familiale, le handicap et la dépendance, l’assurance chômage
  • Questions économiques et sociales : les concepts économiques, l’emploi

 

Public

Toute personne désireuse de mieux comprendre la société dans laquelle elle vit afin de gagner en autonomie dans ses démarches administratives.
Niveau de langue requis : A1 oral et écrit

 

Modalité

Formation collective de 20 heures en petits groupes de 3 apprenants minimum.

Le contenu de la formation prend en compte les besoins des apprenants et s’y adapte.
Utilisation du téléphone pour faire des recherches sur internet et utiliser les services dématérialisés de l’état.
Sortie pédagogique sur le terrain pour identifier les administrations du territoire.
Intervention de professionnels extérieurs.

►Haut de page

En route vers le code 

Public :

Personnes ne maîtrisant pas les prérequis pour aborder sereinement la formation du code de la route

Objectifs :

Acquérir les fondamentaux du code de la route

Contenu :

  • Repérer à l’oral et à l’écrit les mots-clés des panneaux
  • Repérer des formes: rond, triangle, carré, losange, rectangle
  • Repérer des sigles et des logos : personnages, symboles, dessins
  • Discriminer les différents marquages au sol et les relier à une règle de conduite
  • Interagir face aux couleurs : rouge, bleu, vert, jaune, marron, fond blanc et/ou couleur
  • Interagir aux sons et aux signaux lumineux
  • Se positionner dans l’espace : fléchages, orientation et latéralisation
  • Repérer des mots-clés dans les panneaux : noms des lieux publics, des villes et indications
  • Connaître le sens des mots liés à la circulation routière et à la sécurité routière
  • Connaître les mots-clés des questions « pièges » : interdit, danger, obligation, pouvoir, devoir...
  • Interagir à l’oral et à l’écrit aux données chiffrées (mètre, kilomètre, tonne, heure...)

Modalité :

Formation collective de 30 heures.

Mobilité

Objectifs

Objectifs généraux

Découverte du territoire :

Connaissance générale de la région, du département et des villes

Connaissance des services administratifs et associatifs

Mobilité:

Connaissance des transports en commun existants

Alternatives : mobilité douce, covoiturage

Autonomie dans les déplacements :

Compétences pour planifier et organiser ses déplacements

 

Objectifs opérationnels

Lire et utiliser un plan et une carte

Utiliser la cartographie numérique (google maps)

Lire et utiliser un horaire de transport en commun

Utiliser les applications lio, zenbus…

Anticiper un trajet pour être à l’heure à un rendez-vous

Réserver un billet de train, un covoiturage

Connaître les aides aux déplacements et savoir faire les démarches pour en bénéficier

 

Public

Tout personne non autonome dans ses déplacements quotidiens et/ou professionnels

 

Modalité

Formation collective de 12 heures en petits groupes de 3 apprenants minimum.

Utilisation du téléphone.

Mises en pratique sur le terrain.

►Haut de page

Heriss Formation
Association Hérisson Bellor
26 Chemin de la Chartreuse
09100 PAMIERS
Tel : 05 34 01 32 50
Email :
Site : herissformation.fr