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Plan de situation

 

Nos formations salariés et demandeurs d'emploi

Savoirs de base     |     Anglais Professionnel     |     Français langue professionnelle     |     Formation pré-emploi

 

Savoirs de base

Objectifs

L’action de formation proposée vise à améliorer l’autonomie de l’apprenant dans sa vie quotidienne et professionnelle en lui permettant d’acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi que les compétences numériques de base.

Communiquer à l’oral

  • Comprendre et produire un message simple
  • Comprendre et produire un message complexe (avec plusieurs informations)
  • Comprendre et utiliser un vocabulaire courant
  • Comprendre et utiliser un vocabulaire professionnel/technique (règlement, matériel, hygiène, sécurité)
  • Communiquer en interaction (écoute, reformulation, relance, questionnement, registre de langue, politesse)

Lire et comprendre l’écrit

  • Reconnaître un type d’écrit
  • Analyser le contexte d’un écrit
  • Dégager l’idée essentielle d’un écrit
  • Trier et hiérarchiser les informations dans un écrit
  • Comprendre le sens d’un écrit en repérant les mots clés
  • Lire et comprendre un écrit professionnel (lettres, consignes, notices, tableaux...)
  • Connaître les pictogrammes liés à son environnement professionnel

Ecrire et communiquer par l’écrit

  • Ecrire un message court
  • Renseigner un formulaire
  • Renseigner un tableau à double entrée
  • Utiliser le vocabulaire professionnel/technique lié à son activité professionnelle
  • Transmettre une information à la hiérarchie/à l’équipe

Se repérer dans l’univers des nombres, dans l’espace et le temps

  • Gérer son emploi du temps et s’organiser en fonction des horaires
  • Réaliser une tâche dans un temps imparti
  • Renseigner correctement les horaires
  • Se situer dans un espace de travail collectif
  • Utiliser les unités de mesure ainsi que les instruments de mesure

 

Les supports didactiques utilisés sont conçus à partir de documents authentiques de façon à ce que les compétences acquises puissent être directement mises en pratique dans la vie quotidienne et professionnelle.

 

Public

L’action de formation est destinée aux adultes francophones et allophones.
Niveau de langue requis : A1 à l’écrit, A2 à l’oral.

 

Modalités

Le parcours de formation est construit à partir de l’analyse des besoins des apprenants et s’y adapte.
Il inclut l’utilisation du téléphone : démarches administratives dématérialisées (CAF, Ameli, Pôle-emploi…), déplacements (google maps, applications lio, sncf…).
Il comprend des sorties sur le terrain pour se repérer sur le territoire et identifier les lieux ressources.
Il s’organise en petits groupes de 3 apprenants minimum sur une durée variant de 50 à 200 heures de formation.
Le parcours de formation peut se décliner en mode présentiel ou en mode hybrique (alternance de temps en salle et de temps à distance).

Évaluation de positionnement lors d'un premier rendez-vous d'accueil ; évaluation formative tout au long de la session.

 

Tarifs = nous consulter
Sessions de formation = nous consulter
Personnes en situation de handicap = nous contacter par mail à presta.hb@orange.fr


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Anglais Professionnel

Public :

  • salariés  d’entreprises (tous services, tous métiers) amenés à communiquer en anglais
  • personnes ayant besoin de parler anglais pour des déplacements, des voyages, des conférences, des négociations
  • besoins professionnels et sociaux : entretenir ou revoir les bases, remise à niveau

Modules d’anglais thématique :

par groupes de niveau, par thèmes

  • langage des réunions
  • communication téléphonique
  • téléconférences
  • réunions, négociations
  • présentation power point (slides)
  • langage e-mail, lettres
  • recherche d’emploi, CV, entretien
  • écrire un rapport, report writing
  • rapport scientifique : abstracts/scientifics writing
  • utilisation de films pour améliorer la grammaire, le vocabulaire : interaction pour des échanges, de la communication
  • mise en situation, sujets stimulants
  • prise de parole, communication en réunion
  • lecture, interprétation, traduction rapide de textes et dialogues
  • anglais technique : english for specific purpose
  • anglais spécifique à certains secteurs d’activité : aéronautique, tourisme/hôtellerie
  • entreprise travaillant à l’export : anglais commercial, anglais des affaires
  • anglais pour les déplacements
  • socialising (anglais quotidien)
  • small talk : parler pour parler

Durée et forme:

  • formation à la carte suivant les besoins exprimés par l’entreprise et les salariés
  • formation par téléphone (d’une heure à 1,5 heures)
  • cours de groupe, binômes
  • cours intensifs ou  à la semaine
  • utilisation de sites web, d’internet, d’outil informatique
  • remise d’un support pédagogique de synthèse, en fin de formation

Modalité d'évaluation:

  • entretien d'évaluation des besoins et identification du projet

 

 

Tarifs = nous consulter
Sessions de formation = nous consulter
Personnes en situation de handicap = nous contacter par mail à presta.hb@orange.fr

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Français langue professionnelle

 

Objectifs

L’action de formation proposée vise à améliorer l’autonomie du salarié dans son activité professionnelle en lui permettant d’acquérir les compétences langagières en lien avec son poste de travail.

Etre capable de :

  • Utiliser le vocabulaire spécifique au secteur d’activité et au poste de travail
  • Comprendre et prendre en compte des consignes
  • Connaître et appliquer des règles d’hygiène et de sécurité
  • S’inscrire dans une relation contractuelle de travail : horaires, règlement intérieur, contrat…
  • Utiliser des écrits professionnels: formulaire, bon de livraison…
  • Utiliser du matériel professionnel et communiquer sur cette utilisation
  • Se situer dans un espace de travail collectif
  • Communiquer avec les collègues et les responsables pour transmettre une information et/ou rendre compte d’un incident
  • Communiquer en interaction (écoute, reformulation, questionnement, politesse, registre de langue) avec les clients et les fournisseurs

Public

L’action de formation est destinée aux salariés ne maîtrisant pas suffisamment la langue française et exerçant dans les domaines des espaces verts, du bâtiment, de la vente, des services à la personne, de l’hôtellerie et de la restauration.

Déroulement

Les parcours de formation sont construits à partir de l’analyse des besoins des salariés en situation de travail. Ils prennent en compte les besoins formulés par l’entreprise et s’y adaptent.
Les séances de formation alternent des temps en salle et des temps de mise en pratique sur les postes de travail des salariés dans l’entreprise.
La durée peut varier de 25 à 100 heures de formation.
Les parcours de formation s’organisent en petits groupes de 3 salariés minimum.

Modalité

Entretien d'évaluation des besoins et identification du projet.

 

 

Tarifs = nous consulter
Sessions de formation = nous consulter
Personnes en situation de handicap = nous contacter par mail à presta.hb@orange.fr

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Formation pré-emploi

Objectifs

L’action de formation proposée vise à aider les apprenants à accéder à l’emploi, d’une part, en les informant sur le contexte professionnel, d’autre part, en développant leurs techniques de recherche d’emploi.

 

Module 1 : Contexte professionnel

  • Connaître les structures de l’emploi du territoire
  • Connaître la législation de l’emploi (contrats, bulletins de salaire, droits et devoirs du salarié…)
  • Connaître les modalités de la création d’entreprise et les dispositifs d’aide
  • Connaître le Pôle-emploi à travers son site internet
  • Préparer son insertion professionnelle : valoriser ses expériences professionnelles, affiner son projet professionnel, découvrir de nouveaux métiers

 

Module 2 : techniques de recherche d’emploi

Elaborer des outils de communication en situation de recherche d’emploi

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Entretien d’embauche (simulation en face à face et en visio)
  • Entretien téléphonique

Public

L’action de formation est destinée aux adultes francophones et allophones (niveau A1 à l’écrit et niveau A2 à l’oral requis).

 

Modalités

Les parcours de formation sont construits à partir de l’analyse des besoins des apprenants.
Ils intègrent l’utilisation du téléphone et/ou de l’ordinateur : magnétophone numérique, recherche internet, démarches administratives dématérialisées liées à l’emploi, traitement de texte, visioconférence.
Un intervenant extérieur viendra, au cours de chaque module, pour interagir avec les apprenants. Par exemple : conseiller pôle-emploi, CEP de SIAE, chef d’entreprise.
Les parcours s’organisent en petits groupes de 3 apprenants minimum.


Module 1 : 12 heures de formation.

Module 2 : 12 heures de formation.

  • évaluation de positionnement lors d'un premier rendez-vous d'accueil
  • évaluation formative tout au long de la session

 

Tarifs = nous consulter
Sessions de formation = nous consulter
Personnes en situation de handicap = nous contacter par mail à presta.hb@orange.fr

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